Entreprendre peut s'avérer être un chemin complexe, jalonné de défis administratifs et opérationnels. Chez BGE Côte d'Azur, notre mission est d'accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours, en leur apportant un soutien précieux dans la gestion des formalités et des difficultés auxquelles ils peuvent faire face lors de la création d'une entreprise.
Cependant, nous sommes conscients que le chemin traditionnel de la création d'entreprise peut ne pas convenir à tout le monde. C'est pourquoi nous souhaitons présenter des alternatives innovantes qui permettent de tester des idées sans forcément passer par une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ces solutions offrent une manière différente d'aborder l'entrepreneuriat, en conservant une certaine forme d'accompagnement et de sécurité pour les porteurs de projet. Dans cet article, nous explorerons en détail trois de ces solutions.
La CAE est une solution qui vous plonge dans une démarche collective et participative en lien avec l'Économie Sociale et Solidaire. À BGE Côte d'Azur, nous informons nos porteurs de projet en émergence de cette option. Vous signez une convention d'accompagnement sous forme d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), suivi d'un Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé (CESA). Vous ne devenez salarié qu'après avoir été accepté dans la CAE et votre rémunération dépendra de votre trésorerie acquise. Si nécessaire, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires coopératives telles que ACTICOP pour faciliter ce processus.
La couveuse d'entreprise est une option pour tester et évaluer votre activité avant de vous lancer en tant qu'entrepreneur indépendant ou de devenir un salarié porté. Vous obtenez le statut d'entrepreneur à l'essai, et si votre chiffre d'affaires génère un revenu, il vous sera reversé sous forme de salaire. À BGE Côte d'Azur, nous vous informerons sur les avantages de cette solution et vous mettrons en relation avec nos partenaires couveuses telles que Couveuse Innovation pour faciliter votre transition.
Le portage salarial est une option offrant une convention collective définie. Vous bénéficiez d'un salaire de base et pouvez recevoir une avance de salaire avant même que votre client ne règle sa facture. Contrairement à la CAE, le portage salarial vise à vous accompagner dans votre propre réalisation plutôt que dans un but commun. BGE Côte d'Azur est là pour vous informer sur cette opportunité et vous mettre en relation avec des partenaires compétents si nécessaire.
Chacune de ces solutions propose un accompagnement spécifique qui peut être combiné au parcours d'accompagnement et de formation de BGE Côte d'Azur. Nous sommes là pour vous soutenir tout au long de votre évolution, du statut de pré-salarié à salarié associé. Nous offrons un accompagnement individuel et/ou formations collectives pour améliorer vos compétences en gestion, comptabilité, communication, techniques de vente...
Dans un paysage entrepreneurial en constante évolution, ces trois solutions offrent des opportunités novatrices pour réaliser vos projets professionnels tout en bénéficiant de l'accompagnement dont vous avez besoin. Quelle que soit votre vision de l'entrepreneuriat, BGE Côte d'Azur est là pour vous informer, vous guider, et vous mettre en relation avec les partenaires qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Contactez nous et découvrons ensemble les meilleures solutions pour votre réussite entrepreneuriale !